La fonction SI dans Google Sheets

Dans Google Sheets, la fonction SI est utilisée lorsque l’on souhaite vérifier une condition et, en fonction de celle-ci, renvoyer une valeur spécifiée si elle est vraie ou renvoyer une autre valeur si elle est fausse.

On peut aussi réaliser des calculs en fonction du résultat du test de la condition.

On peut par exemple utiliser la fonction SI pour analyser les notes obtenues par les étudiants lors d’un examen et vérifier ceux qui sont admis et ceux qui ne le sont pas en fonction de leur note.

Dans ce cas, on utilisera la fonction SI et on testera si la note de l’étudiant est supérieure ou égale à la moyenne (10/20). Si la note est supérieure ou égale à dix alors on renverra la valeur “Admis”, sinon on renverra la valeur “Non admis”.

Comment utiliser la fonction SI dans Google Sheets ?

La fonction SI est une fonction qui se construit de la manière suivante :

=SI(expression logique; valeur si vrai; valeur si faux)

Exemple : = SI(F2>9;”Admis”;”Non admis”)

Paramètres de la fonction :

expression logique : Il s’agit de la condition à vérifier dans la fonction. C’est une expression ou une référence à une cellule contenant une expression qui renvoie une valeur logique, c’est-à-dire VRAI ou FAUX.

valeur si vrai : La valeur que la fonction renvoie si l’expression logique est vraie.

valeur si faux (facultatif) : La valeur que la fonction renvoie si l’expression logique est fausse. Si cet argument n’est pas renseigné et que la condition n’est pas remplie alors la fonction renvoie FAUX.

Exemple : Utiliser la fonction SI pour vérifier une condition simple

Dans cet exemple, nous allons voir comment utiliser la fonction SI pour vérifier si un étudiant a obtenu ou non son examen. Si sa note est supérieure ou égale à 10, alors il sera admis sinon il sera non admis.

  1. Sélectionner la cellule dans laquelle afficher le résultat du test.
  2. Saisir la formule =SI(B2>=;10:”Admis”;”Non admis”)
  3. Appuyer sur la touche Entrée du clavier pour valider

Explications : 

  • B2>=10 est la condition que l’on souhaite vérifier. Ici, on vérifie si la note d’Alyce est supérieure ou égale à 10. Le signe >= veut dire supérieur ou égal.
  • “Admis” est la valeur renvoyée si la condition est vraie.
  • “Non admis” est la valeur renvoyée si la condition n’est pas vraie.

Conclusion

La fonction SI, comme la fonction RECHERCHEV, figure parmi les fonctions indispensables et les plus utilisées dans Google Sheets et dans Excel.

Cette fonction permet de vérifier des conditions simples ou plus complexes. Si vous débutez votre formation Google Sheets, nous vous recommandons d’apprendre à utiliser cette fonction, elle vous sera d’une grande aide.

Pour aller plus loin dans votre formation, consultez le tuto sur la fonction SOMME et la fonction MOYENNE. Vous pouvez aussi jetez un oeil au tuto Google Sheets sur les tableaux croisés dynamiques.