Comment créer un tableau et bien le présenter avec Google Sheets ?

Dans cette mini formation, nous allons apprendre à créer et bien présenter un tableau à l’aide de Google Sheets.

Commençons avec ce tableau qui est complètement vierge.

Présentation d'un tableau avec Google Sheets version initiale

Avant de commencer, vous pouvez soit recopier le tableau dans un nouveau document Google Sheets soit copier le document via ce lien.

La première feuille contient le tableau vierge et la seconde feuille contient la version finale, mise en forme.

Le but de ce tuto est de vous montrer comment bien présenter un tableau pour qu’il soit lisible. Voici à quoi ressemble le résultat final.

Présentation d'un tableau à l'aide de Google Sheets version finale

Formater le tableau

Le menu Format est une menu que l’on utilise systématiquement lorsqu’on fait du tableur. Ce menu permet de mettre les données au bon format et d’embellir la présentation des données.

Les entêtes du tableau

Nous allons mettre les entêtes du tableau en gras et les aligner. Petite astuce : Sélectionner les entêtes et appuyer simultanément sur les touches CTRL+B. Ce raccourci clavier permet de mettre du texte en gras.

Alignement des données des colonnes

Alignons maintenant les données des colonnes ID et Année. Les bonnes pratiques veulent que le texte soit aligné à gauche et les nombres alignés à droite. C’est pour cela que nous n’alignerons pas les données des colonnes Région et Budget.

Format des données

Pour les données de la colonne D, comme il s’agit de données financières, nous appliquons le bon format et nous ajoutons deux zéros après la virgule. Il s’agit là aussi d’une bonne pratique.

Nous avons fini avec le format des données. Les entêtes sont bien alignées et les données ont le bon format.

Maintenant passons à la partie plus “esthétique”. Cette partie est tout aussi importante car elle rend le tableau beaucoup plus lisible.

Colorer le tableau avec des couleurs en alternance

Le but ici est d’appliquer une couleur une ligne sur deux de façons à ce que les données soient facilement lisible. La ligne des entêtes aura une couleur différente pour la différencier des données.

Le résultat est parfait. Nous pouvons nous arrêter ici, c’est suffisant. Pour aller un peu plus loin, dans le cas d’un tableau qui contient beaucoup de lignes par exemple, nous pouvons figer la ligne des entêtes pour qu’elle reste visible lorsqu’on descend vers le bas. Et, nous pouvons aussi appliquer des filtres automatiques pour pouvoir trier et filtrer le tableau rapidement.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons les tutos suivants :