Quels sont les avantages pédagogiques du TBI ?


Depuis pas longtemps, on a décidé de mettre en place des tableaux blancs numériques dans les écoles. On trouve actuellement dans chaque classe un tableau blanc interactif (TBI) de la classe préparatoire jusqu’à l’université. 

Un TBI est un tableau qu’on relie à un ordinateur ainsi qu’à un vidéoprojecteur. Il présente plusieurs avantages qu’on va aborder dans cet article. 

Quels sont donc les différents avantages d’un tableau blanc interactif ? Nous allons chercher à en savoir plus.

Les formes du TBI

Les formes du TBI sont nombreuses, nous allons citer ci-dessous les plus importantes d’entre elles :

Les TBI (tableau blanc interactif)

Les tableaux blanc intéractifs comprennent un vidéoprojecteur qu’on intègre à la surface numérique. Pour une meilleure expérience, il convient aussi de les connecter à des hauts parleurs pour avoir un bon rendu des vidéos et des contenus audios. 

Il existe des modèles fixes et d’autres mobiles. Ils sont utilisés dans les classes de cours et dans les entreprises. Ils coûtent généralement entre 700 et 2000 euros. Pour aller plus loin, cet article explique comment bien choisir un tableau numérique au meilleur prix.

Les VPI/VNI (vidéoprojecteur interactif / Vidéoprojecteur numérique)

Ce type de matériel numérique peut s’adapter à toutes les surfaces blanches, notamment un mur ou un tableau traditionnel. Ce sont des systèmes qui se transforment en tableau interactif à partir de n’importe quelle surface, ceci, grâce à la technologie que comprend le vidéoprojecteur.

L‘écran tactile

C’est une sorte de tablette interactive qui a la forme d’un tableau sans vidéoprojecteur. Les tableaux numériques ont pour rôle de mettre en place des leçons pour les élèves de manière interactive.

Les enseignants tout comme les élèves ont la possibilité d’avoir accès à internet ainsi qu’à tous les logiciels conçus spécialement pour ces appareils. Ces derniers peuvent accéder à de nombreuses actions afin de réaliser un travail performant et surtout rapide.

Les avantages pédagogiques du TBI

Le tableau blanc interactif présente de nombreux avantages pédagogiques pour ses utilisateurs, notamment ceux présentés ci-dessous :

 

L’interactivité

L’avantage principal du tableau blanc interactif, c’est bien d’augmenter le degré d’interactivité entre l’enseignant et ses élèves. C’est un outil qui réveille la curiosité et qui pousse l’élève à suivre le professeur et à interagir avec ce dernier.

Il est vrai qu’aucune étude n’a prouvé cet avantage mais on note tout de même un impact positif sur l’enseignement. 

Ainsi, les professeurs qui utilisent le tableau interactif confirment que les élèves sont plus motivés et s’investissent davantage dans les cours. L’interactivité est l’élément majeur grâce auquel il faut opter pour le TBI sans hésitation.

Un meilleur outil d’éducation

Le TBI est une sorte d’ordinateur géant qui permet donc d’entrer naturellement dans le monde du TICE tout en apprenant ses cours. Les élèves vont donc se familiariser au quotidien avec le monde de l’informatique, et à la recherche sur internet.

Faciliter le travail collectif et collaboratif

Le TBI a une surface assez large pour que la projection soit visible pour toute la classe. Ce qui permet de mettre tous les élèves au même niveau d’apprentissage, puisqu’ils pourront tous visualiser la même chose, et porteront une attention plus importante que s’ils ont un document ou une photocopie. De plus, ceci a pour rôle de :

  • Développer les travaux en commun ;
  • Rédiger ensemble un texte ;
  • Naviguer sur Internet…

Sans le TBI, il n’est pas possible d’effectuer ces œuvres.

Le gain de temps

Lorsqu’on opte pour le TBI, au début ça paraît compliqué puisqu’on doit se charger de la préparation et de la recherche des supports tout seul. Mais plusieurs enseignants ont constaté qu’utiliser le TBI à long terme permet de gagner beaucoup de temps en préparant ses cours

Il est d’ailleurs très simple d’utiliser les supports d’une année sur l’autre en les recyclant puisque tout est numérique.

De plus, grâce à l’informatique, on peut construire des séances d’une manière très simple et rapide, mais cela nécessite tout de même de l’investissement et de la volonté afin de réussir tout type de figures complexes, tableaux, graphiques…

La mémoire de la classe

A chaque fois que l’enseignant donne un cours à ses élèves, il est possible qu’il l’enregistre à l’aide de l’ordinateur. 

Ceci permet de revoir la leçon par un élève absent, ou uniquement pour rafraîchir la mémoire de toute la classe. L’impression du fichier est également possible afin de garder une version papier, comme il est possible de publier ce dernier sur le site web de l’école.