La fonction RECHERCHEV dans Google Sheets

La fonction RECHERCHEV est l’une des fonctions les plus utilisées lorsqu’il s’agit de rechercher des données dans un classeur Google Sheets.

On utilise cette fonction pour parcourir verticalement un tableau à la recherche d’une valeur précise ou approximative dans la première colonne de ce celui-ci et récupérer la valeur correspondante dans l’une des autres colonnes.

A l’aide ce cette fonction de recherche, on peut, par exemple, récupérer le montant d’une facture en se basant sur son numéro ou les informations d’une salarié à partir de son matricule. C’est l’exemple que nous allons utiliser dans ce tuto.

Comment utiliser RECHERCHEV dans Google Sheets ?

La fonction RECHERCHEV est une fonction de recherche qui se construit de la manière suivante :

=RECHERCHEV(clé de recherchée; plage ; index; [est trié])

Exemple : =RECHERCHEV(F2;A2:C10;2;0)

Paramètres de la fonction :

clé de recherche : il s’agit de la valeur à rechercher dans la première colonne de la plage de cellules où s’effectue la recherche.

plage : il s’agit de la plage de cellules dans laquelle sera effectuée la recherche. La recherche s’effectue sur la première colonne de cette plage.

index : numéro d’index de la colonne qui contient le résultat à retourner, à afficher. La première colonne de la plage de cellules porte l’index numéro 1

est trié (facultatif) : Ce paramètre est facultatif. VRAI ou 0 pour rechercher la valeur exacte de la clé de recherche. FAUX ou 1 pour renvoyer la valeur la plus proche de la la clé de recherche. VRAI est le paramètre par défaut.

Exemple : Comment faire une RECHERCHEV ?

Dans cet exemple, nous allons voir comment faire une RECHERCHEV pour récupérer les informations personnelles et professionnelles d’un salarié donné en partant de son matricule de salarié.

Faire une recherchev dans Google Sheets
Réaliser une RECHERCHEV dans Google Sheets
  1. Sélectionner la cellule dans laquelle afficher le résultat de la recherche
  2. Saisir la formule =RECHERCHEV(H2;A:E;2)
  3. Appuyer sur la touche Entrée du clavier pour valider

Explications : 

  • H2 fait référence à la cellule qui contient le numéro de matricule à rechercher. Ici, c’est le matricule 6382.
  • A:E fait référence à la plage de cellules dans laquelle effectuer la recherche. La formule va donc effectuer une recherche du matricule 6382 dans la première colonne de cette plage, la colonne A.
  • 2 correspond à l’index de la colonne de la plage depuis laquelle le résultat est renvoyé. Ici, la colonne NOM.

Conclusion

RECHERCHEV figure parmi les fonctions indispensables dans Google Sheets et dans Microsoft Excel.

En effet, quand il s’agit de rechercher des donnés dans un tableau, elle s’avère très pratique. Si vous débutez votre formation Google Sheets, nous vous recommandons vivement d’apprendre à utiliser cette fonction le plus tôt car elle vous rendra bien des services.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de Google Sheets, consultez le tuto sur la fonction SOMME et MOYENNE.