Figer une ligne ou une colonne dans Google Sheets


Lorsqu’un tableau contient beaucoup de lignes et/ou colonnes, il peut parfois être utile de figer une ligne ou une colonne pour naviguer rapidement dans les données.

C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

Vous allez apprendre à figer une ou plusieurs lignes d’un tableau dans un premier temps et ensuite vous verrez comment figer une ou plusieurs colonnes d’un autre tableau de données dans Google Sheets.

Ce tutoriel est accessible aux débutants et fait suite au tutoriel sur la mise en forme conditionnelle d’un tableau dans Google Sheets.

Note : Ce tuto existe aussi pour Excel : Comment figer une ligne sur Excel ?

Comment figer une ligne (ou plusieurs) ?

Dans ce premier exemple, nous allons figer la première ligne du tableau, ce qui nous permettra de faire défiler la feuille vers le bas tout en gardant visibles les entêtes de colonnes. C’est très pratique pour des tableaux qui contiennent beaucoup de colonnes.

Comment figer une ligne ?
Figer une ligne dans Google Sheets
  • Sélectionner une cellule au niveau de la ligne que vous souhaitez figer
  • Aller dans le menu Affichage, choisir Figer puis cliquer sur 1 ligne

Note : Pour désactiver la ligne figée, choisissez l’option aucune ligne.

Comment figer une colonne (ou plusieurs) ?

Dans cet autre exemple, nous allons figer la première colonne du tableau, ce qui nous permettra de naviguer dans le tableau horizontalement. Figer des colonnes dans Google Sheets peut être utile lorsqu’on veut comparer d’un simple coup d’œil les données d’une colonne par rapport à une autre.

Comment figer une colonne ?
Figer une colonne dans Google Sheets
  • Sélectionner une cellule au niveau de la colonne que vous souhaitez figer
  • Aller dans le menu Affichage, choisir Figer puis cliquer sur 1 colonne

Note : Pour désactiver la colonne figée, choisissez l’option aucune colonne.

Maintenant que vous venez de voir comment figer des lignes et des colonnes, nous vous proposons de continuer votre formation sur Google Sheets en consultant le tutoriel sur la fonction SOMME et la fonction MOYENNE et le tutoriel sur les tableaux croisés dynamiques.