Mise en forme conditionnelle avec Google Sheets


Après le tuto sur les listes déroulantes, aujourd’hui vous allez apprendre à réaliser une mise en forme conditionnelle dans Google Sheets

Une mise en forme conditionnelle, qu’est-ce que c’est ?

La mise en forme conditionnelle consiste à changer l’aspect d’une cellule, sa mise en forme, en fonction d’une règle ou d’une série de règles. Par exemple, nous voulons mettre le texte en rouge lorsque le contenu de la cellule est supérieur à 10.

Dans le cas pratique ci-dessous, nous mettrons en forme la cellule si le montant du salaire est supérieur à 30k€.

Mise en forme conditionnelle simple

Tuto mise en forme conditionnelle
Mise en forme conditionnelle dans Google Sheets
  1. Commencer par sélectionner la colonne des salaires. Ici, la colonne G.
  2. Cliquer sur le menu Format
  3. Choisir Mise en forme conditionnelle
  4. Dans la barre latérale, choisir Supérieur(e) à
  5. Dans le champ Valeur ou formule, saisir le nombre 30
  6. Personnaliser maintenant le style de mise en forme en choisissant la couleur du texte, la couleur de remplissage etc. Ici, nous afficherons le texte en blanc sur un fond rouge.

 La mise en forme conditionnelle peut être particulièrement intéressante pour visualiser rapidement les données. Dans notre cas, les employés  dont le salaire dépasse 30K€ sont mis en évidence et cela se voit rapidement.  Il est même possible de filtrer la colonne en fonction de la couleur ; ce qui peut être d’autant plus intéressant.

Google Sheets offre de nombreuses fonctionnalités et options pour la mise en forme conditionnelle. Dans ce tuto, nous venons de voir la plus simple et la plus rapide. 

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de Google Sheets, vous pouvez consulter le tuto Comment retourner à la ligne automatiquement dans Google Sheets ?

Enfin, le prochain tuto portera sur le calcul du nombre de jours entre 2 dates.