Comment augmenter l’estime de soi simplement ?

Vous vous aimez peu ou pas assez ? Vous trouvez que l’estime que vous avez pour vous même n’est pas suffisante ? Vous aimeriez bien augmenter la jauge de votre estime ? J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il est tout à fait possible d’augmenter l’estime de soi et je vais vous présenter un exercice extrêmement simple mais qui produit des résultats spectaculaires.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui ai inventé cet exercice. Je l’ai trouvé lors de mes recherches sur ce blog.

L’exercice en pratique

L’exercice consiste simplement à lister 10 choses différentes par jour dont vous êtes fier et qui vous réjouissent. Les éléments doivent tous être différents, vous ne pouvez pas vous répétez.

Les éléments peuvent être de toute nature : ce que vous faites ou avez fait, ce que vous êtes, vos qualités, ce que vous possédez… Vraiment tout ce dont vous êtes fier et qui vous réjouit.

Voici un exemple de liste :

Jour 1

  1. Je suis patient
  2. J’aide financièrement les gens dans le besoin en faisant des dons
  3. Je sais conduire une voiture
  4. Je cuisine tous les jours pour ma famille
  5. Je me lève pour aller au travail tous les matins
  6. Je suis souriant
  7. Je possède une maison
  8. J’ai obtenu mon BAC
  9. Je comprends l’anglais
  10. Je sais utiliser un ordinateur

En partant de cet exemple, constituez vos propres listes, une pour chaque jour. Vous constaterez parfois que votre cerveau voudra esquiver l’exercice mais ne lâchez pas, forcez vous et cela deviendra automatique (je vous donnerai des explications plus tard).

Faites cet exercice pendant 3 jours consécutifs et vous constaterez les effets sur votre estime. Creusez bien jusqu’à compléter votre liste de 10 choses par jour. Vous pouvez compléter votre liste en une seule fois ou en plusieurs fois durant la journée ; munissez vous d’un petit carnet pour noter tout ce qui vous vient en tête.

Maintenant que vous avez réussi à pratiquer cet exercice pendant 3 jours, continuez jusqu’à 7 jours. Continuez à lister 10 choses par jour en veillant à ne pas vous répéter. Relisez vos listes de temps en temps pour vous assurer que chaque élément est unique et constatez comment votre estime augmente.

Une fois le palier des 7 jours atteint, prolongez l’exercice jusqu’à atteindre 27 jours. Je vous expliquerai plus tard pourquoi ces différents chiffres mais pour le moment concentrez vous sur vos listes et remplissez-les de tout ce dont vous être fier et qui vous réjouit. Vous devez trouver 10 choses différentes chaque jour et les noter dans votre petit carnet.

Passé ce cap de 27 jours, vous allez remarquer que les choses ont changées. Vous vous estimerez mieux et vous remarquez une amélioration de votre bien-être. Vous serez plus positif et vos pensées le seront également.

Explications

Cet exercice permet d’apprendre à notre cerveau à se focaliser sur le positif. Les premiers jours, vous allez peut être sentir une résistance mais les jours suivants, votre cerveau (le subconscient précisément) va vous aider en allant chercher à votre place (c’est magique) les éléments positifs de votre vie et vous les rapporter ; c’est pourquoi je vous recommande de vous munir d’un petit carnet pour noter les éléments à mesure qu’ils vous viennent. 

L’exercice se décompose en plusieurs paliers pour faciliter sa réalisation et pour ne pas vous décourager. Le palier de 27 jours est quant à lui plus important parce qu’il a été constaté qu’il faut environ 4 à 5 semaines pour créer une nouvelle habitude ; c’est le temps qu’il faut à notre cerveau pour créer de nouvelles connexions et transformer nos habitudes mentales.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner cette interview de Paul Peyronnet dans laquelle il explique l’exercice et les bienfaits qu’il procure.

N’attendez pas, lancez-vous ! Vous ne serez pas déçus.