Calmer une attaque panique à l’aide de la respiration ?

L’attaque panique, la crise de panique ou encore la crise d’angoisse est une situation passagère assez désagréable à vivre. Le cœur qui bat la chamade, le souffle court, une impression qu’une catastrophe va survenir dans les prochaines secondes sont autant de symptômes qui surviennent en quelques secondes lors d’une crise de panique.

Si vous en êtes victime depuis peu, sachez que ce n’est qu’une réaction normale de votre cerveau dans les périodes de stress intense. Bien que cela soit impressionnant et troublant à vivre, c’est passager, détendez-vous, vous ne risquez rien.

Les exercices que je vais vous proposer sont très puissants et ils permettent de stopper presque instantanément une crise de panique.

Ils sont très simples. Gardez les précieusement sous le coude et utilisez-les à volonté. Vous constaterez qu’ils changent la vie.

Stopper une crise de panique grâce à la respiration abdominale

La respiration abdominale est le fait de respirer par le ventre : l’air inspiré fait gonfler le ventre.

Quand vous sentez la crise venir ou que vous vous sentez simplement tendu ou stressé, suivez l’exercice suivant. Il peut être pratiqué debout, assis ou allongé.

Étape 1

Prendre une longue et lente inspiration jusqu’à remplir votre ventre d’air.

Étape 2

Garder l’air en retenant votre respiration pendant 10 secondes.

Étape 3

Expirer l’air lentement jusqu’à vider complètement vos poumons.

Faites une ou plusieurs séries de cet exercice si besoin. Vous retrouverez rapidement le calme.

Désactiver durablement les crises d’angoisse grâce à la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet de gérer le stress et les émotions. Elle présente aussi d’autres bienfaits sur le plan physique, mentale et émotionnelle.

Cet exercice consiste à faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes en suivant le cycle suivant :

Etape 1

Inspirer pendant 5 secondes

Etape 2

Expirer pendant 5 secondes

Répétez cet exercice 3 fois par jour. Vous constaterez une amélioration de votre bien-être.

Pour vous aider à réaliser cet exercice, vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous. Dans cette vidéo, vous allez suivre un guide (petit rond bleu) qui monte lors de l’inspiration et qui descend lors de l’expiration. C’est très pratique pour commencer et cela aide à respecter les temps.

Pour aller plus loin, voici quelques conseils utiles :

  • Réduire les sources de stress comme les médias et les réseaux sociaux qui sont très anxiogènes.
  • Faire du sport car cela contribue au bien être physique et mental. Pratiquer la marche à pied, le yoga ou toute autre activité sportive qui vous plaît.
  • S’occuper dans des activités agréables et relaxantes.

Il existe d’autres exercices et techniques qui permettent de réduire le stress et l’anxiété que je présenterai dans les prochains articles.