Les meilleurs sites de jeux éducatifs gratuits et payants

Le jeu éducatif est un excellent outil d’apprentissage. Il permet d’apprendre facilement de part le côté ludique qu’il offre.

Internet regorge de sites de jeux éducatifs en tous genres mais il est parfois difficile de trouver des portails sérieux et adaptés.

C’est pourquoi, je vous ai concocté une liste de sites sérieux que j’ai déniché et que j’ai testé pour vous.

Certains sites sont gratuits et d’autres payants. Commençons par le top 3 des sites de jeux éducatifs gratuits.

Les sites de jeux gratuits

iEducatif

C’est l’un des premiers site de jeux pour enfants apparu sur internet. Il évolue constamment et propose toujours de nouveaux jeux dans tous les domaines scolaires : numération, apprentissage de la lecture et de l’écriture etc…

Ce portail est destiné aux enfants de maternelle et de primaire dès 3 ans.

Le site est très joli et les jeux sont très bien réalisés. Les énoncés sont clairs et la prise en main est très simple. L’enfant peut jouer en toute autonomie.

Les jeux sont variés ; vous trouverez par exemple des jeux pour apprendre à lire, des jeux pour apprendre à écrire et des jeux pour apprendre à compter. Vous avez accès à presque 100 jeux différents classés par niveau scolaire : jeux éducatifs maternelle, jeux éducatifs CP, jeux éducatifs CE1 etc…

Les points forts :

  • Très complet
  • Ne nécessite pas d’inscription pour jouer
  • Accessible sur smartphone et tablette par le biais de l’application et du site mobile
  • Interface agréable et intuitive
  • Possibilité de gérer sa liste de jeux favoris
  • Très apprécié des enfants et des instituteurs

Adresse du site : jeux.ieducatif.fr

Logiciel éducatif

C’est le site le plus complet de la liste, il propose des centaines de jeux éducatifs classés par niveau scolaire et par thème. Derrière ce site, se trouve une équipe très réactive et impliquée. De nouveaux jeux sont disponibles régulièrement.

Ce portail propose des activités d’éveil, des activités de mathématiques et de français. Les exercices sont destinés aux enfants de la maternelle au collège.

L’interface du site est un peu rudimentaire et le contenu n’est pas toujours adapté à l’utilisation sur smartphone et tablette. Par contre le contenu est très intéressant et permet réellement d’atteindre des objectifs pédagogiques.

Les points forts :

  • Très complet avec des centaines d’exercices pour tous les niveaux ou presque
  • Les jeux sont mis à jour régulièrement
  • L’éditeur est très réactif ; répond aux commentaires
  • Ne nécessite pas d’inscription

Adresse du site : logicieleducatif.fr

Lulu la taupe

C’est un très joli site qui propose des jeux et des activités pour les enfants dès 2 ans. Graphiquement, les jeux sont très bien réalisés et les énoncés très bien expliqués.

Lulu la taupe propose des dizaines d’exercices classés par tranches d’âges (2-4 ans, 4-6 ans, 7 ans et plus) et par thématiques (jeux de mémoire, jeux de logique etc…). Ce classement n’est pas très logique et ne permet pas de trouver rapidement un contenu. Heureusement, le moteur de recherche est là !

Aussi, certains contenus n’ont rien à voir avec le jeu éducatif. Il s’agit plus de jeux de détente qui n’apporteront rien à votre enfant.

Les points forts :

  • Les jeux sont très bien réalisés
  • Ne nécessite pas d’inscription pour utiliser les contenus
  • De nombreux jeux pour tous les niveaux

Adresse du site : lululataupe.com

Les sites payants

IXL

IXL n’est pas un site français mais il mérite de figurer dans la liste car il très complet et propose des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas sur les autres sites.

Ce site propose des exercices de maths pour tous les niveaux ; le nombre d’exercices est conséquent. Les jeux sont réservés aux enfants de la maternelle à la sixième.

Ce portail met l’accent sur l’apprentissage en proposant un système de correction des erreurs qui est très bien fait. S’ajoute à cela, la possibilité de suivre la progression de l’enfant, ce qui est très interessant pour les parents.

En terme de graphisme et design, les jeux ne sont pas très jolis.

L’abonnement le moins cher démarre à 9,95 euros par mois. Le prix est assez élevé.

Les points fort :

  • Très complet
  • Système de correction très bien fait et très utile
  • Propose des jeux de maths pour tous les niveaux
  • Système de récompenses

Adresse du site : fr.ixl.com

Squla

Squla est le nouveau venu dans le monde des sites de jeux éducatifs payants (il était gratuit pendant un temps). Ce site propose des jeux et des exercices éducatifs pour la maternelle jusqu’à CM2.

Les jeux traitent de tous les domaines scolaires : maths, français, géographie, art et langues étrangères. Les jeux sont très bien faits et le système de correction est très pratique pour l’apprentissage. L’enfant peut jouer en toute autonomie.

Il est possible de tester le portail grâce à la version d’essai. Cela nécessite cependant de créer un compte. Après la période d’essai d’un mois, l’abonnement est à 9,95 euros par mois. A ce montant il faut ajouter 2 euros par enfant supplémentaire.

Les points forts :

  • Toutes les matières scolaires sont abordées
  • Suivi de la progression de l’enfant et rapport envoyé par email aux parents
  • Jeux joliment conçus

Adresse du site : squla.fr