Quel outil de tableau blanc en ligne choisir ?


Parce qu’une image vaut mille mots, on a vu naître le tableau blanc en ligne. Ce dernier, est un outil très utile au brainstorming : des collègues se réunissent en groupe et produisent des idées sur un thème, ils partagent leurs idées en ligne sur le tableau blanc. Pratique, non ? 

Pour vous donner une meilleure idée, on vous explique plus en détail en quoi cela consiste, l’intérêt de l’utiliser et surtout, on vous présente les deux tableaux blancs en ligne les plus utilisés.

Tableau blanc en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Utilisé dans les espaces de travail, le tableau blanc en ligne est un des outils incontournables en termes de communication visuelle actuelle. 

C’est une plateforme qui facilite le travail en collaboration : cela est particulièrement intéressant à l’heure où le télétravail gagne en expansion. 

Comme son nom l’indique, vous aurez sous les yeux une surface numérique, comme une page blanche vierge où vous pourrez mettre à plat et par écrit vos idées.

Quelles sont les fonctionnalités d’un tableau blanc en ligne ?

En vue de faciliter le travail collaboratif et surtout la communication visuelle, le tableau blanc propose des fonctionnalités diverses adaptées au travail d’entreprise, au e-learning et au dessin.

En utilisant un tableau blanc en ligne, vous aurez la possibilité de :

  • Chater avec les autres utilisateurs ;
  • Enregistrer des messages vocaux ;
  • Enregistrer des documents ;
  • Partager des documents ;
  • Modifier ce qui est écrit ;
  • Joindre des images ;
  • Ajouter des notes ;
  • Dessiner et tracer.

De plus, vous pourrez visionner les différentes étapes de la réalisation de dessin ou de schéma. Vous pourrez aussi créer des schémas heuristiques ou des mind mapping, etc. 

En somme, cela vous permet de travailler à plusieurs sans avoir à vous déplacer, sans vous salir les mains comme avec le classique tableau blanc utilisé en salles de réunion. 

Vous vous retrouvez sur une plateforme commune et le travail sera d’autant plus simplifié. Une fois que vous l’essayez, vous l’adoptez. 

Avec toutes les options qu’il propose, le tableau blanc en ligne est très utile aux équipes de travail.

Tableau blanc en ligne : le Lucidspark

Le tableau blanc Lucidspark est une plateforme virtuelle en ligne qui permet un travail d’équipe à distance. Vous avez droit à un essai gratuit après vous être inscrit. 

Lucidspark vous permet de participer à des brainstormings sans avoir à vous déplacer : grâce au chat, aux notifications, aux mentions et aux mises à jour ; tout se fait en temps réel. 

Vous pourrez donc rester en contact en permanence avec vos équipes, vos collègues ou vos supérieurs. 

De plus, vous aurez la possibilité d’animer des brainstormings très facilement : vous pouvez organiser des réunions sur le tableau blanc, inviter des correspondants à consulter votre tableau en ne montrant que ce que vous voulez montrer. Vous aurez même accès à un minuteur pour mieux structurer votre travail. 

Avec Lucidspark, vous disposez d’un espace centralisé qui va réunir et sauvegarder vos informations sur votre « zone de travail ». 

Pour ne perdre aucune idée, vous pouvez créer des post-it classiques, des étiquettes que vous personnalisez, des notes,… Et le tout est conservé. Vous pouvez même créer des cartes de parcours-client ou exporter idées et tableaux sur d’autres plateformes pour les mettre en œuvre.

Tableau blanc en ligne : Miro

Le tableau blanc en ligne Miro est une plateforme gratuite utilisée par des millions de personnes. Elle vous permet de rassembler des équipes séparées ou en télétravail, pour un travail synchrone ou asynchrone. 

En utilisant Miro, vous trouverez des modèles qui vont vous aider à mieux vous organiser selon le travail à effectuer. Vous pouvez animer ou participer à des brainstormings, mais pas seulement :

  • Diffuser en mode présentation ;
  • Utiliser la visioconférence ;
  • Partager votre écran ;
  • Animer des réunions ;
  • Prendre des notes ;
  • Suivre des projets.

Avec le tableau blanc en ligne Miro, vous pourrez ajouter des fichiers et des images en les téléchargeant ou en les glissant simplement. 

De plus, vous pourrez intégrer des outils, logiciels ou applications. Prendre des notes bien sûr, mais en plus, vous aurez la possibilité de convertir vos post-it papier en numérique. 

En somme, il y a une multitude de fonctionnalités et de possibilités pour vous faciliter le travail en groupe et/ou à distance.

Pour finir et pour rendre le travail d’équipe plus efficient, vous pouvez utiliser le tableau blanc en ligne avec un tableau numérique intéractif.