Comment pratiquer la visualisation positive ?

Qu’est ce que la visualisation positive ?

La visualisation positive ou visualisation créative est une technique mentale utilisée par les athlètes de haut niveau pour améliorer leurs performances et leur concentration.

La visualisation positive consiste à imaginer une situation se réaliser positivement. Pour cela, il suffit de visualiser mentalement la situation dans les moindres détails en utilisant tous les sens : l’auditif, le visuel, le gustatif et le kinesthésique.

A quoi ça sert de visualiser ?

Visualiser une situation de manière positive permet de programmer le cerveau à la réussite. Par défaut et pour nous protéger, le cerveau a tendance à anticiper les difficultés et les risques que présente la situation. Il focalise davantage sur le négatif pour mieux nous préparer à le gérer. Ceci produit souvent l’effet inverse : l’échec.

A l’inverse, en programmant positivement le cerveau, nous atteignons plus facilement nos objectifs. Cela permet également d’aborder les situations avec plus de confiance et avec moins de stress.

Comment ça marche ?

La visualisation positive comme toute technique demande de l’entraînement. Au début, entrainez-vous à visualiser des objets simples en utilisant tous vos sens.

Pour commencer, je vous propose d’essayer de visualiser une chose simple. Prenons un fruit par exemple, disons une pêche.

Visualisez une pêche posée devant vous sur une table par exemple ou ailleurs.

Visualisez sa forme et sa taille. C’est une pêche bien ronde ? Quelle est sa taille ? C’est une pêche de taille normale ou plutôt grosse ?

Visualisez mentalement sa couleur. De quelle couleur est-elle ? Rouge, jaune ? Peut-être que les reflets de la lumière lui donne des tons violet ou orange ? Visualiser sa couleur dans les moindres détails.

Visualiser la texture de sa peau qui est très lisse.

Maintenant, visualisez-vous en train de prendre cette

pêche dans votre main. Quel effet cela fait il ? Ressentez la sensation de cette pêche dans votre main. Quel effet cela vous fait il ?

Approchez la de votre nez et sentez son odeur. Ressentez la sensation qui se produit dans votre corps lorsque son odeur entre par votre nez. Cette odeur vous donne certainement envie de la manger ?

Portez maintenant cette pêche dans votre bouche et croquez dedans. Visualisez cette pêche juteuse et ressentez le goût sucré et parfumé dans votre bouche. Visualisez et ressentez ce que cela vous procure comme sensations et émotions.

C’est un exemple simple de visualisation mais pour s’entraîner, il est important de commencer par des petites choses.

L’étape d’après consiste à visualiser une situation future comme vous voudriez qu’elle se réalise. En utilisant tous vos sens, visualisez l’événement dans les moindres détails.

Dans quels cas utiliser la visualisation positive ?

La visualisation positive est très utile quand il s’agit d’atteindre des objectifs ou pour se libérer du stress d’un événement futur.

Vous allez passer un entretien d’embauche prochainement ? Vous pouvez utiliser la visualisation positive pour vous préparer mentalement.

Avant un examen, avant une prise de parole en public, pour vos projets professionnels ou personnels… Cette technique peut à peu près être utilisée pour tout.