Comment obtenir un duplicata de carte grise ?

Le duplicata de la carte grise, ou duplicata du certificat d’immatriculation, d’un véhicule est une reproduction à l’identique. Il contient les mêmes informations que l’original.

Quand demander un duplicata de carte grise ?

Le duplicata de carte grise peut être demandé par toute personne quand le document a été déclaré volé, perdu ou détérioré.

En fonction de la situation, les documents à fournir pour obtenir un duplicata sont différents. La liste des pièces est précisée plus loin dans cet article.

Où demander un duplicata de certificat d’immatriculation ?

La demande de duplicata de certificat d’immatriculation se fait entièrement en ligne via le service ANTS. Pour réaliser la démarche, il suffit de se rendre sur le site : accéder au service en ligne

Pour réaliser cette démarche vous devrez créer un compte si vous en avez pas déjà un. Pour la liste des pièces et documents à fournir, reportez-vous à la section ci-dessous.

A la fin de la démarche, vous obtiendrez un numéro de dossier, un accusé de réception de votre demande et un certificat de circulation provisoire que vous devrez imprimer. Le certificat provisoire est valable 1 mois et vous permettra de circuler pendant ce délai.

Votre certificat d’immatriculation définitif vous sera envoyé à votre domicile sous pli sécurisé. Le délai de réception est variable en fonction de la zone géographique et de la période.

Attention

Le paiement du montant de la carte grise s’effectue uniquement par carte bancaire.

Quelles sont les pièces et à fournir ?

Pour obtenir une nouvelle carte grise, un nouveau certificat d’immatriculation, quel que soit le motif de demande, il faudra fournir les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’immatriculation originale datée et signée  à l’aide de l’imprimé cerfa 13750
  • La preuve de contrôle technique en cours de validité
  • Un justificatif d’identité
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule
  • Vos coordonnées bancaires

En cas de carte grise volée, il faudra fournir les documents suivants :

  • Un exemplaire de la déclaration de vol établie par un service de Police ou de Gendarmerie

Dans le cas d’une carte grise perdue, il faudra produire le document suivant :

  • Un exemplaire de la déclaration de vol établie en préfecture à l’aide de l’imprimé cerfa 13753

Dans le cas d’une carte grise abîmée ou détériorée, il conviendra de fournir les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation détérioré

Combien coûte la demande de duplicata ?

Le coût de la carte grise est variable et dépend de la région dans laquelle vous résidez et des caractéristiques du véhicule.

Pour faire une simulation du coût de la nouvelle carte grise vous pouvez utiliser le simulateur : accéder au simulateur.

Si votre recherche porte sur le changement d’adresse sur une carte grise, je vous renvoie vers l’article présent sur le site.