Quels sont les avantages et inconvénients du régime DUKAN ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime DUKAN ?

Les avantages et inconvénients d’un des régime les plus populaires du monde : le régime DUKAN.

Les plus

Régime non dangereux car constitué uniquement d’aliments naturels, le plus efficace pour faire céder la résistance du corps lorsqu’on a déjà fait de nombreux régimes.

Démarrage très rapide et encourageant qui motive pour continuer et ne pas abandonner.

Très peu frustrant ! Parfait pour les gourmands qui aiment cuisiner. Aucune contrainte horaire ou de quantité : tous les aliments permis le sont 24H/24 et « A VOLONTÉ ».

Méthode simple et facilement assimilable qui permet de garder une vie sociale et faire ce régime partout, chez soi, au restaurant comme au bureau.

Les moins

L’organisme synthétise des corps cétoniques aux propriétés de coupe-faim, mais pouvant aussi être responsables d’une petite fatigue pendant les premiers jours.

Risque de carence lors de la première phase. On peut alors se supplémenter en vitamines et minéraux pour éviter tout problème.

Manque de gras. Ajouter un peu de gras végétal ne ferait pas de mal, au contraire.

Risque de lassitude sur du long terme quand on n’aime pas cuisiner.

La phase d’attaque du régime DUKAN

La phase d’attaque est la première des 4 phases du régime DUKAN.

Combien de temps dure cette phase ?

Suivant le poids à perdre, elle peut durer 3, 5, 7 ou 10 jours.

En phase d’attaque, le principe est de ne manger que des protéines pures (PP).

Quels sont les aliments autorisés en phase d’attaque ?

  • Viandes : cheval (sauf la hampe), boeuf (sauf entrecôte, côte de boeuf, morceaux à braiser et pot au feu), veau à griller, volaille (sauf canard et oie),
  • Tous les poissons,
  • Tous les crustacés,
  • Tous les coquillages,
  • Oeufs (surtout les blancs),
  • Laitages maigres = 0% de matière grasse (fromage blanc, faisselle, yaourt nature ou aromatisé, carrés Gervais). Si l’on souhaite une perte de poids rapide, il vaut mieux éviter, pendant la phase d’attaque, de consommer les yaourts aux fruits (type Taillefine fraise…).

Quelles sont les boissons autorisées en phase d’attaque ?

L’eau est la première boisson non seulement autorisée mais également fortement conseillée. Il faut en consommer au minimum 1,5 litres par jour.

Y a-t-il des eaux à privilégier ?

Oui, il faut favoriser les eaux peu minéralisées, légèrement diurétiques et laxatives telles que Contrex, Evian ou encore Volvic. L’eau Hépar est conseillée en cas de constipation.Enfin, il faut éviter les eaux salées, telles que Badoit, San Pellegrino, Quézac ou encore Vichy. Bien évidemment, si vous préférez l’eau du robinet, il n y a aucun problème.

Astuce :

Vous pouvez consommer de l’Hydroxydase, eau vendue en pharmacie spécialement pour les cures de détox contre la cellulite.

Les sodas light sont-il autorisés en phase d’attaque ?

Oui. Tous les sodas light, à l’exception de l’Orangina light qui contient trop de sucres, peuvent être consommés à volonté.

Conseil :

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à aller au p’tit coin toutes les 5 minutes, évitez de trop boire de sodas. Car n’oubliez pas qu’il faut atteindre les 1,5 litre d’eau par jour…

Quelles autres boissons peut-on consommer à volonté ?

En phase d’attaque, vous pouvez également consommer à volonté les tisanes, infusions, thés…

Les adjuvants sont-il autorisés en phase d’attaque ?

Oui. Pour agrémenter vos repas, vous pouvez consommer des épices, des herbes, des aromates, du vinaigre, des cornichons, de la moutarde, et le jus de citron.

Attention !

En phase d’attaque, tous ces aliments, mais uniquement ces aliments, sont autorisés. Ils peuvent tous être consommés à volonté, à l’exception de la moutarde dont il ne faut pas abuser. Et bien évidemment, il faut consommer, chaque jour, du son d’avoine.

La phase de croisière du régime DUKAN

La phase de croisière est la deuxième des 4 phases du régime DUKAN.

Durant cette phase, on alterne des journées de protéines pures (PP) et des journées de protéines+légumes (PL).

Quels sont les aliments autorisés durant la phase de croisière ?

Dans cette phase, on conserve les aliments de la phase d’attaque, auxquels on ajoute des légumes. Ceux-ci peuvent être consommés crus ou cuits, à volonté et sans restriction d’horaire.

Quels sont les légumes autorisés ?

  • Tomate,
  • Concombre,
  • Radis,
  • Epinards,
  • Asperges,
  • Poireaux,
  • Choux,
  • Champignons,
  • Céleri, fenouil,
  • Salade, endives,
  • Blettes,
  • Aubergines,
  • Courgettes,
  • Poivrons,
  • Carottes et betterave

Attention !

Les carottes et la betterave sont à consommées avec modération car elles contiennent du sucre.

Combien de temps doit durer la phase de croisière ?

Elle se prolonge jusqu’à l’obtention du poids recherché.

Quel est le rythme d’alternance des journées PP/PL ?

Le rythme est à définir selon votre convenance, en faisant des essais et voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez faire, par exemple, 1PP/1PL. C’est d’ailleurs le rythme le moins contraignant et le moins monotone. Le but est de trouver le rythme dans lequel vous vous sentez le mieux et où vous parvenez à perdre vos kilos. Si vous remarquez que votre poids stagne ou voire augmente, n’hésitez pas à changer de rythme d’alternance : 2PP/2PL – 3PP/3PL – 5PP/5PL.

Et bien évidemment, durant toute la phase, il ne faut pas oublier de consommer chaque jour du son d’avoine.

La phase de stabilisation du régime DUKAN

La stabilisation est la quatrième phase du régime DUKAN.

Quels sont les aliments autorisés en phase de stabilisation ?

Durant cette phase, on reprend une alimentation normale. Bien évidemment, tous les aliments des phases précédentes sont autorisés, auxquels vont s’ajouter les aliments de la vie quotidienne : pain, fromage… Bien sûr, il ne s’agit pas de consommer avec excès tous les aliments qui ont tendance à faire grossir n’importe qui : pâtisseries, chocolat, plats gras… Le but est de revenir à une alimentation normale, mais équilibrée.

Quelle est la règle à respecter durant la phase de consolidation ?

La règle incontournable est de maintenir, chaque semaine, une journée de protéines pures (PP). Ce jour sera le jeudi de préférence, selon le Docteur Dukan.

Faut-il continuer à consommer du son d’avoine ?

Oui de préférence. Le Docteur Dukan préconise de maintenir la consommation quotidienne de son d’avoine.

Combien de temps doit durer la phase de consolidation ?

Cette phase n’a pas de durée, car elle doit continuer pour le reste de votre vie. C’est un mode de vie à adapter afin de conserver au mieux votre poids et les efforts fournis jusque là.

Est-ce que l’alcool est autorisé pendant le régime DUKAN ?

Pendant le régime DUKAN, l’alcool est interdit durant les trois premières phase du régime, c’est-à-dire :

  • en phase d’attaque
  • en phase de croisière
  • en phase de consolidation

La consommation d’alcool est donc interdite durant ces phases, et quelque soit le type d’alcool : bière, vin, champagne…

L’alcool redevient autorisé en phase de stabilisation (dernière phase du régime DUKAN), à consommer avec modération bien sûr.

Pourquoi l’alcool est-il interdit pendant le régime DUKAN ?

Il y a plusieurs raisons à cette interdiction :

  • l’alcool est très riche en glucides
  • il favorise le stockage des glucides
  • il ralentit la combustion des graisses

L’alcool présente tous ces aspects négatifs, même s’il est consommé avec modération.

De plus, sachez que pendant votre régime DUKAN, il faut éviter le plus possible de faire le moindre écart, même un seul verre d’alcool. En effet, un écart pourra avoir des conséquences négatives sur votre perte de poids : vous pourrez stagner ou voire prendre du poids.

Ce conseil vous est donné à titre indicatif. Bien évidemment il y a des personnes qui, même avec des écarts, vont continuer à perdre du poids. Pour d’autres, en revanche, le moindre écart sera fatal. Chaque personne est différente. Quoiqu’il en soit, si vous faites un écart et que vous culpabilisez, ou alors que votre poids stagne ou augmente, n’hésitez pas à exercer une activité physique qui vous aidera à revenir à la normale.

Pour finir, sachez que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et pensez aux sodas light. Ces derniers sont totalement autorisés, quelle que soit la phase du régime, et peuvent être consommés à volonté.

Quels sont les bienfaits du son d’avoine ?

Le son d’avoine est un aliment indispensable du régime DUKAN en raison des nombreuses vertus qu’il possède. Présenté comme un aliment miracle, il est devenu le véritable allié minceur de toute personne qui cherche à perdre du poids.

Qu’est-ce que le son d’avoine ?

L’avoine est une céréale qui est cultivée en zone tempérée. A l’origine, les cultures d’avoine servaient à l’alimentation des animaux domestiques. Depuis la découverte de ses bienfaits, l’avoine a fait son entrée dans l’alimentation humaine. Et le son d’avoine est tout simplement l’enveloppe externe du grain d’avoine.

Le son d’avoine fait-il maigrir ?

Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres du monde : il peut absorber jusqu’à 22 fois son volume en liquide. Ainsi, en le consommant avec vos repas quotidiens, les fibres du son d’avoine vont se solubiliser, se mélanger aux autres aliments et gélifier le tout.

Lors de la digestion, cet ensemble gélifié va entrer en contact avec le bol alimentaire et va alors exercer une action sur le glucose, les acides gras et les acides aminés : la propriété du son d’avoine est qu’il va capter ces éléments et ne plus les relâcher jusqu’à l’évacuation naturelle.

Et finalement, une partie des calories que vous aurez absorbée au cours d’un repas, va traverser l’organisme sans y être stockée. On parle alors de déperdition calorique. Mais attention, la déperdition calorique sur un repas donné est faible, c’est en consommant quotidiennement et sur du long terme que l’effet amaigrissant du son d’avoine se fera.

Enfin, le son d’avoine est considéré comme l’allié ultime de la minceur car, contrairement aux autres aliments peu caloriques, comme les légumes verts par exemple, il n’a pas d’action de mémoire sur l’organisme et réduit donc le risque de l’effet  » yoyo « .

Le son d’avoine est-il rassasiant ?

Oui, le son d’avoine rassasie car au contact de l’eau, il gonfle et occupe 20 à 30 fois son volume dans l’estomac. C’est pourquoi il est conseillé de boire de l’eau lorsque vous consommez du son d’avoine.

Quels sont les autres bienfaits du son d’avoine ?

  • le son d’avoine fait baisser le cholestérol : il est reconnu pour son impact sur le taux de cholestérol dans le sang. Il tend à le réduire et a d’ailleurs reçu le label de l’American Heart Association.
  • le son d’avoine lutte contre le diabète : il a tendance à exercer une bonne action sur l’organisme des personnes souffrant de diabète. Cependant, il ne remplace en aucun cas le régime alimentaire spécifique aux diabétiques.
  • le son d’avoine a une action de prévention sur le cancer du colon : pour cela, il est nécessaire de le consommer avec de l’eau. Le son d’avoine associé à une bonne hydratation vont faciliter le transit.

Comment consommer le son d’avoine ?

Dans le cadre du régime DUKAN, il faut consommer 3 cuillères à soupe par jour de son d’avoine. C’est d’ailleurs la dose quotidienne maximale que recommandent les nutritionnistes.

Le son d’avoine peut être consommé en galette ou ajouté à des laitages (yaourt nature, fromage blanc…).

Cru ou cuit, le son d’avoine garde les même propriétés.

Attention !

Pour les personnes ayant des troubles intestinaux, de digestion, ou ayant subi une intervention chirurgicale des intestins, le son d’avoine peut être déconseillé. Il convient alors, impérativement, de prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Où trouver du son d’avoine ?

Vous pouvez trouver du son d’avoine :

  • dans les boutiques diététiques
  • dans les magasins bio
  • dans les rayons bio des grandes surfaces
  • en achetant en ligne sur internet.