Quelles sont les démarches à faire pour se marier ?

Vous envisagez de vous marier et donc de passer devant monsieur le maire. Avant la cérémonie, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées.

Voici les premières démarches que vous devez accomplir pour un mariage civil à la mairie.

  • En premier lieu, vous devez choisir la commune où le mariage sera célébré.
  • Une fois la commune choisie, informez vous auprès de la mairie pour savoir quelles sont les pièces à fournir pour constituer votre dossier de mariage.
  • Vous choisirez ensuite la date à laquelle la cérémonie du mariage aura lieu. Cette date est à choisir en concordance avec les services de la mairie qui vous diront, par exemple, si la date que vous souhaitez est libre ou non. Il est donc conseillé de se renseigner le plus tôt possible pour avoir toutes les chances de votre côté.
  • Vous devez ensuite choisir le régime qui s’appliquera à votre mariage : avec ou sans contrat de mariage, sachant que vous pourrez revenir sur ce choix pendant les 2 années qui suivent votre mariage.
  • Enfin, votre dernière démarche sera de choisir vos témoins. Pour en savoir plus, consultez l’article Les témoins sont-ils obligatoires pour un mariage ?.

Ces démarches sont donc celles à effectuer pour votre mariage civil. Profitez de votre passage à la mairie pour vous renseigner sur la salle des fêtes. En effet, dans certaines villes, les salles communales peuvent être mises à disposition pour des évènements comme le mariage, baptême…