Qu’est-ce que la Hijama ou Cupping Therapy ?

La hijama, aussi appelée cupping therapy ou encore médecine des ventouses est une pratique ancestrale fondée sur les concepts de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et de l’acupuncture.

Elle est pratiquée depuis des milliers d’années, dans toutes les civilisations.

Les égyptiens sont les premiers à avoir pratiqué cette médecine. Des sculptures datant de l’Égypte ancienne font allusion à la hijama.

En Chine, cette technique est mentionné dans le livre de l’Empereur Jaune – plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle – comme un remède efficace contre les maladies.

Les peuples arabes et grecs utilisaient également la hijama pour soigner leurs patients et rendre les femmes plus fertiles.

Aujourd’hui, elle suscite un engouement aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre. Elle arrive progressivement en France.

En 2004, la hijama a été reconnue par l’OMS comme une médecine qui soigne.

Comment se déroule une séance de hijama ?

Le principe est simple, après un entretien préable avec le praticien hijama, celui-ci va poser des ventouses sur certaines parties du corps selon un protocole très strict et codifié.

Une dépression sur la peau est effectuée grâce à une flamme que l’on va introduire à l’intérieur de la ventouse.

La ventouse est posée sur la peau du patient pendant quelques minutes puis elle est enlevée.

Cette action laisse une « tâche » brunâtre sur la peau qui disparaître après quelques jours.

La hijama existe sous deux formes : la hijama sèche et la hijama humide.

A la différence de la hijama sèche, la hijama humide consiste à pratiquer des micros incisions sur la peaux avant la pose des ventouses. Une extraction de sang est alors réalisée.

Un matériel spécifique est utilisé par le praticien. Il est composé de ventouses de différentes tailles et d’une pompe qui permet de réaliser la dépression à l’intérieur de la ventouse.

Pour la hijama sèche, le pratiquent va utiliser un morceau de coton imbibé d’alcool. Il va l’enflamer et l’introduire dans la ventouse avant de la poser sur la peau du patient.

Quels sont les bienfaits de la hijama ?

Elle est prescrite dans les maladies respiratoires. Il n’y a pas si longtemps, les anciens avaient encore recours aux ventouses pour soulager une bronchite.

Elle est aussi bénéfique de part son action antalgique sur les douleurs chroniques.

Elle soigne efficacement les soucis neurologiques comme les migraines.

La hijama est indiquée afin d’éliminer les toxines du corps et pour booster la circulation du sang tout en réduisant le stress et les tensions.

La médecine des ventouses aide à relancer l’activité des différents organes grâce à son effet décongestif.

Dans les pathologies rhumatismales et dans les pathologies gynécologiques, elle est aussi indiquée et présente des bienfaits. La hijama est pratiquée par exemple pour réduire les douleurs au moment des règles ou encore à la ménopause.

Enfin, la cupping therapy présente un intérêt dans les maladies de la peau comme le psoriasis, l’acné, l’eczéma ou les allergies.

Il est important de savoir que la hijama humide est contre indiquée pour les femme enceintes, les personnes âgées, les personnes cardiaques, les personnes faibles et les enfants de moins de 3 ans.

Qui consulter pour une séance de hijama ?

La cupping thérapie doit être pratiquée par un professionnel formé à cette pratique. Il peut être kinisetherapeute, ostéopathe, naturopathe ou spécialiste en médecine des ventouses.

Une rigueur dans la méthode d’exécution est primordiale pour obtenir de bons résultats et garantir la sécurité car la hijama n’est pas une thérapie anodine, surtout quand il s’agit de hijama humide avec extraction de sang.

Les formations sont dispensés par les praticiens eux-mêmes dans leurs propres structures de formation. Une liste liste de centres de formation en hijama est proposée plus bas dans cet article.

Comment et où se former à hijama ?

Il est possible de se former à cette thérapie pour en acquérir le savoir faire.

Généralement la formation proposée se décompose en deux parties, une partie théorique et une partie pratique.

Pour les connaissances théoriques elles proviennent des travaux et recherches que vous trouvez dans ces livres de référence :

Pour la formation pratique, elle est généralement dispensée en centre ou au cabinet du praticien. Lors de celle-ci, vous apprenez notamment les actes techniques tels que comment poser les ventouses ; comment exécuter les incisions dans le cadre d’une hijama humide…

La formation à la hijama est parfois complétée par une formation dite « business » dans laquelle vous est expliqué comment s’installer en cabinet et comment démarrer votre activité. Les volets juridiques, comptables et marketing y sont abordés.

Là aussi, il est possible de s’auto former. Il existe de nombreux ouvrages qui expliquent en long et en large comment faire pour lancer son business. Pour démarrer, vous pouvez lire le Praticien Hijama – Guide pratique pour lancer son activité qui vous donnera les clefs pour lancer votre activité de A à Z.

A l’issue de la formation, vous recevez une attestation ou un certificat. Il est à noter qu’aucune certification n’est reconnue actuellement par l’Etat.

Liste des centres de formations à la hijama :

La liste n’est pas exhaustive. Vos propositions sont les bienvenues ; merci de les communiquer dans les commentaires.

Annuaire des praticiens hijama par département

Praticien Département Coordonnées
Cupping Hijama Institut Troyes (10)
Créteil (94)

Site web : http://www.hijama-troyes.fr/

Téléphone : 06 51 62 47 76

Angélique Mouffle-Cassel Argenteuil (95) Site web : https://www.hijama-naturopathie.com/
Téléphone : 06 21 35 46 95
PhytoHjama La Courneuve (93)

Site web : http://phyto-hijama.fr/

Téléphone : 07 66 07 23 61

Hijama Paris Paris 15 (75)

Site web : https://www.hijamaparis.com/

Téléphone : 07 82 00 63 50

Hijama Sunna Noisiel (77)

Site web : https://hijama-sunna.com/
Téléphone : 07 82 07 93 81

Daniel Henry Luvigny (57)

Site web : http://www.medecinedesventouses.fr/
Téléphone : 03 87 52 72 00

La liste n’est pas exhaustive. Si vous êtes praticien en technique des ventouses et que vous souhaitez apparaître dans cette liste, merci de laisser vos coordonnées en commentaires.