Qu’est-ce que la Cupping Therapy ou Hijama ?

La Cupping Therapy aussi appelée Hijama ou médecine des ventouses est une pratique ancestrale fondée sur les concepts de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et de l’acupuncture. Elle est pratiquée depuis des milliers d’années, dans toutes les civilisations. Les égyptiens sont les premiers à avoir pratiqué cette médecine. Des sculptures datant de l’Égypte ancienne font allusion à la Cupping Therapy.

Côté chinois, cette technique est mentionné dans le livre de l’Empereur Jaune (plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle) comme un remède efficace contre les maladies. Les peuples arabes et grecs utilisaient également la Hijama pour soigner leurs patients et rendre les femmes plus fertiles.

Enfin, au 20ème siècle, les médicaments et autres appareils technologiques ont fait tomber l’extraction par ventouses dans les oubliettes.

Aujourd’hui, elle retrouve un engouement aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre. Le principe est simple, le spécialiste va mettre des ventouses sur certaines parties du corps selon un protocole très strict et codifié. Une dépression sur la peau est effectuée grâce à une flamme que l’on va introduire à l’intérieur de la ventouse. Et hop, ça tient tout seul ! 🙂

Pourquoi avoir recours à la Cupping Therapy ?

Pour les maladies respiratoires (nos grand-mères posaient les ventouses dans les cas de bronchites).

Pour une action antalgique sur les douleurs chroniques.

Pour les soucis neurologiques comme les migraines.

Afin d’éliminer les toxines du corps et booster la circulation du sang tout en réduisant le stress et la tension.

Afin de relancer l’activité des différents organes par le phénomène décongestif.

Dans les pathologies rhumatismales.

Dans les pathologies gynécologiques (douleurs au moment des règles, ménopause).

Dans les maladies de la peau : psoriasis, acné, eczéma, allergies…

D’après plusieurs spécialistes dans les médecines alternatives et complémentaires, la médecine des ventouses pourrait bien devenir LA nouvelle méthode à adopter car moins douloureuse que l’acupuncture et ses redoutables aiguilles !

Qui consulter pour faire de la Cupping Therapy ?

La Cupping Therapy doit être pratiquée par un professionnel. Une rigueur dans la méthode d’exécution est primordiale pour obtenir de bons résultats.

La médecine par ventouses ne s’improvise pas, elle s’apprend !

Pour toute information sur la Hijama et sa pratique rendez-vous sur notre site : Cupping Hijama