Comment faire une demande du Revenu de Solidarité Active (RSA) ?

Tout d’abord, le Revenu de Solidarité Active, que nous appellerons RSA est une prestation versée par la Caisse d’Assurance Maladie (CAF) aux personnes dont les ressources sont faibles ou nulles afin de pouvoir améliorer leurs conditions de vie au quotidien.

Qui peut prétendre au RSA ?

Les personnes de plus de 25 ans.

Les personnes de moins de 25 ans qui ont ou attendent un enfant.

Les personnes sans activité. Le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) ou l’allocation de parent isolé (API) depuis le 01 juin 2009.

Les personnes qui ont ou qui reprennent une activité professionnelle.

Quelles sont les démarches à suivre pour percevoir le RSA ?

Rendez-vous sur le site de la CAF et faites une simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligibles pour percevoir le RSA.

Si le test vous informe que vous êtes en droit de percevoir le RSA, il vous faudra remplir un formulaire que vous pourrez récupérer soit en le téléchargeant et en l’imprimant sur le site de la CAF après votre simulation soit auprès de la CAF ou du Conseil général de votre région.

Munissez-vous des pièces justificatives exigées dans le formulaire.

Après avoir vérifié que votre dossier est complet, adressez-le à votre CAF ou votre conseil général ou autres centres dont vous dépendez.

A noter que les personnes âgées de moins de 25 ans, sans enfant, peuvent également faire une demande de RSA à condition d’avoir travaillé au minimum deux ans au cours des trois dernières années.