Comment faire une demande de duplicata du permis de conduire ?

Avant toute demande de duplicata de permis de conduire, il vous faut, au préalable, effectuer une déclaration de perte de votre permis de conduire.

Comment faire une déclaration de perte de mon permis de conduire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire en France, vous devez effectuer votre déclaration de perte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie. Un récépissé vous sera alors remis.

Si vous avez perdu votre permis de conduire à l’étranger, vous devez vous adresser aux autorités de police locales qui vous fourniront un document attestant de la perte de votre permis de conduire. A votre retour en France, vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat qui vous fournira un récépissé.

Combien de temps est valable mon récépissé ?

Le récépissé va remplacer votre permis de conduire et être valable pendant 2 mois. Pendant cette période, vous devez effectuer votre demande de duplicata du permis de conduire.

Que se passe-t-il si je n’ai pas fait ma demande de duplicata du permis de conduire dans les 2 mois de validité du récépissé ?

Si le délai de 2 mois est dépassé, vous n’aurez pas à refaire une déclaration de perte de votre permis de conduire, mais vous devrez faire votre demande de duplicata au plus vite car l’absence de permis de conduire constitue une infraction au code de la route.

A qui adresser ma demande de duplicata du permis de conduire ?

Vous pouvez adresser votre demande de duplicata du permis de conduire à :

  • la préfecture ou la sous-préfecture du domicile
  • pour les Parisiens, à l’antenne de police de l’arrondissement du domicile.

Vous n’êtes donc pas obligé de vous adresser à la préfecture où a été établi votre permis de conduire, cela n’a pas d’importance.

Comment s’effectue la demande de duplicata du permis de conduire ?

Elle s’effectue au moyen du formulaire de demande de duplicata du permis de conduire (Cerfa n°14074*01).

Vous avez ensuite 2 possibilités :

  • Soit vous déposez votre demande en vous présentant personnellement au guichet, et vous pourrez alors retirer directement votre permis de conduire ou demander à ce qu’il vous soit envoyé par courrier.
  • Soit vous envoyez votre demande par courrier. Dans ce cas, vous devrez vous présenter au guichet pour retirer votre permis de conduire.

A savoir !

Les demandes par courrier n’ont pas à être envoyées en recommandé, ce n’est pas une obligation.

Il n’est plus possible d’effectuer une demande de duplicata du permis de conduire par procuration.

Combien coûte une demande de duplicata de permis de conduire ?

Le duplicata est gratuit, sauf dans les départements où la taxe régionale est due.

Quel est le délai pour obtenir mon duplicata du permis de conduire ?

Les délais varient selon les services préfectoraux auxquels vous vous adressez.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Le formulaire de demande de duplicata du permis de conduire (Cerfa n°14074*01) complété et signé
  • Photocopie du récépissé de déclaration de perte du permis de conduire délivré par un service de police ou de gendarmerie, dont l’original devra être présenté au guichet
  • Photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, …), dont l’original devra être présenté au guichet
  • 2 photos identiques et récentes à la norme « documents d’identité et de voyage français », où vous inscrirez au verso vos nom et prénom(s)  – Les photocopies ou photos numérisées ne sont pas acceptées
  • Pour les étrangers, une photocopie lisible, recto verso, d’un justificatif de résidence en France : titre de séjour ou carte de résident en cours de validité, dont l’original devra être présenté au guichet
  • Si elle due, le montant de la taxe régionale relative à la délivrance du permis de conduire (les modes de paiement varient selon les préfectures) – Si vous faites votre demande par courrier, vous devez joindre un chèque libellé au nom du Trésor public ou du régisseur de recettes (renseignement en préfecture)
  • Enfin, si vous faites votre demande de duplicata directement au guichet et que vous souhaitez que votre permis de conduire vous soit envoyé par courrier, vous devrez fournir une enveloppe libellée à vos nom, prénom(s) et adresse affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception (liasse complète).

A savoir !

Un justificatif de domicile pourra vous être demandé pour vérifier que vous habitez bien dans le ressort de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Vous pourriez être intéressé par l’article qui présente la démarche pour obtenir un duplicata de carte grise.