Les meilleures caméras de surveillance extérieure

Vous souhaitez sécuriser votre domicile avec une caméra de surveillance extérieure ? C’est une très bonne idée !

Aujourd’hui les caméras de surveillance sont de plus en plus utilisées par les particuliers désireux de se prémunir des intrusions ou des dégradations de leur domicile comme les cambriolages. Mais pas seulement !

Une caméra de surveillance permet aussi d’avoir un œil sur son domicile lorsqu’on est loin de celui-ci, en vacances par exemple.

Le marché des caméras de surveillance est en pleine croissance et de nombreux modèles sont proposés. De ce fait, il peut parfois être difficile de faire son choix.

Dans ce guide, je vais vous lister les critères que vous devez prendre en compte pour acheter la caméra de surveillance qui convient le mieux à votre besoin.

J’ai également sélectionné les 5 meilleures caméras de surveillance extérieures.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance extérieure et dans quels cas l’utiliser ?

Une caméra de surveillance extérieure, à l’inverse de la caméra d’intérieur, permet de filmer et d’enregistrer ce qu’il se passe à l’extérieur du domicile.

Les meilleures caméras de surveillance extérieure

Elle s’installe à l’extérieur du domicile, sur la façade d’un mur extérieur le plus souvent. 

Cet appareil peut être fixe ou mobile, connecté par câble ou au réseau WIFI, accompagné d’une application mobile ou pas. La caméra extérieure de surveillance peut aussi disposer d’un système de vision nocturne et d’un projecteur.

Dans quels cas utiliser une caméra extérieure ?

Je dirais que de nos jours, il est presque indispensable d’avoir ce dispositif chez soi pour sécuriser sa maison ou son appartement.

Ce dispositif est utile également si vous avez des animaux domestiques, cela permet de garder un œil sur eux à distance.

Comment choisir une caméra de surveillance extérieure ? Les critères dont il faut tenir compte. 

Pour bien choisir une caméra de surveillance extérieure, je vous conseille de tenir compte des critères ci-dessous. Assurez-vous de vérifier que la caméra que vous souhaitez acheter dispose des fonctionnalités ci-dessous.

L’alimentation 

Les caméras de sécurité extérieures peuvent être alimentées par prise branchée sur le secteur, par batterie rechargeable ou à l’aide d’un panneau solaire positionnée sur la caméra. 

Si vous choisissez un modèle avec fil, contrôlez la résistance du fil aux intempéries et vérifiez bien que le fil est suffisamment solide.

Si vous optez pour un modèle avec batterie rechargeable, choisissez de préférence des batteries longue durée surtout si vous vous absentez souvent de votre maison pour de longues périodes. Le modèle de chez Xiaomi propose une batterie avec 90 jours d’autonomie par exemple. 

Enregistrement en continu 

Il existe, sur le marché, des caméras de surveillance qui enregistrent l’image en continu sur un support physique (disque dur) ou dans le cloud et d’autres modèles qui n’enregistrent l’image que lorsque le détecteur de mouvement est déclenché.

Si vous choisissez un modèle avec l’enregistrement en continu, prévoyez dans ce cas un budget supplémentaire pour l’espace de stockage physique ou dans le cloud. L’enregistrement dans le cloud implique souvent l’adhésion à un abonnement mensuel.

La résolution de la vidéo et de l’image 

La résolution des principales caméras va de 720p au 4K. La plus courante est la résolution 1080p, qui correspond à une vidéo de 1080 pixels de haut et 1920 pixels de large, ce qui est une bonne résolution.

Stockage des données

Chaque marque propose une application pour smartphone et pour ordinateur. L’application permet de visionner les séquences filmées par la caméra de surveillance et de voir ce qu’il se passe en direct. Ce service est dans la plupart des cas payant et nécessite un abonnement lorsque vous souhaitez sauvegarder vos vidéos dans le cloud.

Caméra de surveillance avec micro et haut parleur

En plus de la vidéo, je vous recommande d’opter pour un modèle qui enregistre le son et doté d’un haut-parleur qui vous permettra de transmettre un message. Cette fonctionnalité peut être dissuasive si des personnes s’introduisent dans votre propriété. Elle vous permettra de leur transmettre un message.

En dehors du cas de cambriolage, vous pouvez tout simplement transmettre un message aux membres de votre famille.

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est indispensable selon moi. En effet, il permet de déclencher des alertes en temps réel en cas d’intrusion.

Certains détecteurs de mouvement sont beaucoup trop sensibles, veillez donc à choisir un modèle de caméra qui est capable de distinguer les mouvements d’une personne des mouvements d’une branche d’un arbre qui bouge à cause du vent.

Détection des personnes et intelligence artificielle

La détection des personnes permet de désactiver la caméra lorsqu’elle est en présence d’une personne connue comme un membre de la famille.

Il s’agit là d’une intelligence artificielle qui donne la capacité à la caméra de faire la différence entre des personnes et des objets connus.

Je recommande de choisir un modèle de caméra équipé de la reconnaissance faciale pour vous éviter des déclenchements d’alertes lorsque ce sont vos enfants qui sont dans le champ de la caméra et non des inconnus.

Vision de nuit infrarouge

C’est la fonctionnalité à ne pas négliger. En effet, sachant que les infractions se déroulent le plus souvent de nuit, il vaut mieux disposer d’une caméra qui permet de filmer dans ces conditions ou l’éclairage est faible.

Il y a d’autres critères dont il faut tenir compte avant d’acheter un dispositif de surveillance comme la reconnaissance faciale, la délimitation de zones au sein de son domicile et d’autres mais ce ne sont pas les plus importants.

Quels sont les prix des caméras de surveillance extérieures ?

D’un modèle à un autre, d’une marque à une autre, le prix peut varier énormément. Les appareils les plus chers valent souvent plus de 200 euros. Quant aux modèles les plus abordables, ils valent un peu moins de 50 euros.

Bien sûr le prix et la qualité de la caméra sont en corrélation directe. Une caméra de meilleure qualité vaudra plus cher mais vous en aurez pour votre argent.

Liste des 5 meilleures caméras de surveillance extérieure

En tenant compte des critères évoqués plus haut, voici 5 modèles de caméras de surveillance extérieure que je recommande.

Netatmo – Caméra extérieure intelligente

Alerte immédiatement en cas d’intrusion sur votre propriété. Dispose d’une alarme puissante, une lampe d’éclairage, détection automatique des mouvements et la vision nocturne. La qualité de l’image est excellente et l’application mobile est gratuite.

Xiaomi Mi – Caméra extérieure WiFi

Cette caméra de surveillance offre une bonne qualité d’image de jour comme de nuit. Elle s’installe rapidement et gère la détection automatique des personnes. La caméra est alimentée par une batterie rechargeable longue durée dont l’autonomie annoncée est de 90 jours.

TP-Link Tapo – Caméra de surveillance extérieure

Un abordable pour une caméra de surveillance extérieure WiFi qui dispose de la vision nocturne, de la détection de mouvement et d’une résolution d’image en 2K. L’image est très nette et la vision nocturne et plus que correcte. La caméra TP-Link Tapo possède également un micro et un haut-parleur qui permet de communiquer de façon bidirectionnelle.

Thompson – Caméra extérieure motorisée avec lampe

Très discrète, cette caméra de surveillance extérieure motorisée permet de filmer en 1080p (full HD). Elle permet de mener des conversations bidirectionnelles grâce au micro et aux haut-parleurs intégrés. En plus d’être motorisée, elle dispose d’une lampe qui s’active lorsqu’un mouvement est détecté.

EZVIZ C3X – Caméra de surveillance avec alarme et flash

La caméra EZVIZ C3X est équipée d’une caméra double objectifs et d’un flash. Elle s’installe et se paramètre simplement. Elle dispose également de sa propre application pour smartphone qui permet de voir ce qu’il se passe en direct chez soi. La qualité de l’image est nette et le zoom digital est bon. On peut y ajouter une carte mémoire pour les enregistrements ou utiliser le stockage dans le cloud qui offre une rétention des enregistrements pendant 24 heures.